DES ORGANISMES DE LA SOCIÉTÉ CIVILE CANADIENNE EXHORTENT À UNE ACTION IMMÉDIATE CONTRE LA CRISE DE SURDOSES D’OPIOÏDES

Les gouvernements du Canada doivent répondre au nombre croissant de décès par surdose

Also available in English

En cette Journée internationale de sensibilisation aux surdoses, plus de 70 organismes de la société civile canadienne ont appuyé un urgent appel à l’action lancé à tous les paliers de gouvernement et exhortant les politiciens à appliquer immédiatement cinq recommandations qui constitueront les premières étapes d’une réponse nationale afin de réduire les décès et les préjudices liés aux surdoses d’opioïdes à travers le pays.

Depuis plusieurs mois, les Canadiens entendent parler du nombre croissant de décès par surdose d’opioïdes. En Ontario, une personne meurt de causes liées aux opioïdes toutes les 14 heures. Et depuis l’année 2000, plus de 5 000 personnes y sont décédées d’une surdose d’opioïdes – soit une hausse de 463 %. En Colombie-Britannique la seule province à avoir déclaré une urgence de santé publique on a recensé 433 décès par surdose apparente de drogues illicites entre janvier et juillet 2016. Comme l’a récemment signalé la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, nous voyons plus de personnes mourir de la consommation abusive d’opioïdes que d’accidents automobiles, tant en C.-B. qu’en Alberta.

Le temps est venu de répondre à cette crise nationale. Le Canada doit agir pour freiner ce nombre effarant de décès inutiles par surdose. Représentant les perspectives d’un vaste segment de la société civile canadienne, ces organismes exhortent le premier ministre ainsi que les ministres fédéraux, provinciaux et territoriaux de la Santé et de la Justice à mettre en œuvre immédiatement ce plan d’action en cinq points. Pour lire le plan d’action et consulter la liste complète des signataires, veuillez visiter ici

Contacts:

Lauryn Kronick
Agente des communications et du rayonnement Réseau juridique canadien VIH/sida
Téléphone : +1 416 595-1666 (poste 236)
Courriel :
lkronick@aidslaw.ca

Shea Dewar
Coordonnateur des communications
Coalition canadienne des politiques sur les drogues
Téléphone : +1 778 837 6502
Courriel :
shead@sfu.ca 

-FIN-